Un soir d’hiver, une reine cousait auprès d’une fenêtre au cadre d'ébène. Elle se piqua le doigt et 3 gouttes de sang tombèrent sur la neige... « Ah ! » se dit la reine, « Si j'avais un enfant, au teint blanc comme la neige, des lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d’ébène ».
C’est ainsi que commence le célèbre conte des frères Grimm « Blanche Neige »… et ne vous y trompez pas, nous sommes bien loin de la version édulcorée de Disney et pourtant tout est là : le miroir magique, les 7 nains, la pomme, le prince… à quelques différences près … les images ont été remastérisées, la narration légèrement retranscrite à l’époque qui est la nôtre. Et quelle époque ? Celle de l’image numérique, du show permanent … celle du 21ème siècle.
Et si chacun des protagonistes racontaient sa version des faits, qu’a-t-il vu ? Qu’a-t-il fait pour que Blanche-Neige soit devenue cette femme Universelle ? Et puis cette fable intemporelle est-elle si féérique ?
Ce théâtre-là se veut être une conception artistique où l’image, les musiques et les mots s’entremêlent et prétendent détenir la vérité sur ce « fait d’hiver » pas comme les autres.
Photos : Eric Botrel
D’après le conte des frères Grimm ...
Compagnie 100 mobiles
Mise en scène : Manon Descamps
Texte : David Crevet
Création musicale : Patrick Descamps
Prise de son : Jacques Gandon
Création et réalisation vidéo : Christophe Truquin
Conception affiche : Valérie Anne Moreau
Jeu : David Crevet
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Forme : conte théâtralisé et vidéo
Scolaires : Cycles 3, collèges et lycées
Pour les informations techniques et tarifaires, nous consulter.